Le développement durable : quels sacrifices ?

Modifié par Clemni

Il paraît absolument nécessaire de changer les modes de production, de distribution et de consommation pour faire face aux défis du changement climatique. Pourtant, les freins sont nombreux, à commencer par l'opposition de nombreux secteurs industriels refusant de changer de modèle industriel, priorisant l'optimisation de leurs profits et encourageant des pratiques consuméristes pernicieuses. Les liens entre le positionnement des industries et du commerce, d'une part, et celui des consommateurs et des usagers, d'autre part, deviennent d'autant plus forts qu'ils se rencontrent dans un partenariat forcé au cœur d'une économie partagée. La question ne s'en impose que plus : comment accepter de changer nos habitudes ?

Le philosophe Hans Jonas (1903-1993) a montré que la prise en compte du droit des générations futures ne va pas de soi : quel gouvernement, quel individu, quels acteurs économiques seraient prêts à changer leur mode d'être actuel en prévision d'un futur par définition incertain ? Il lui semble ainsi qu'« il est manifeste que le nouvel impératif s'adresse beaucoup plus à la politique publique qu'à la conduite privée, cette dernière n'étant pas la dimension causale à laquelle il peut s'appliquer ». Autrement dit : ce sont des politiques étatiques et internationales qu'il faut mener. Mais comment l'accepter et qui y sera prêt ? Vous, à titre personnel, que seriez-vous prêt à faire ?

L'industrie du smartphone, par exemple, consomme une quantité inimaginable d'énergie et se révèle loin d'être dématérialisée comme le fait croire le mot « virtuel » : extraction des composants, fabrication, transport, course effrénée à la nouveauté, surconsommation, etc. sont autant de formes d'une agressivité environnementale apparemment impossible à contenir. Là où les générations passées conservaient pendant une ou plusieurs décennies leurs appareils électroménagers, les smartphones ont aujourd'hui une « durée de vie », comme on dit, à la fois limitée et raccourcie par des mises à jour informatiques plus cosmétiques que nécessaires. Ainsi, 60 % des impacts environnementaux des smartphones sont liés à leur fabrication et 40 % à leur utilisation ; un téléphone fait en moyenne quatre fois le tour du monde pendant tout le processus de sa conception ; et la seule industrie du numérique représente deux à trois fois l’empreinte environnementale de la France !

Seriez-vous donc prêt à...

  • vous imposer des périodes pendant lesquelles couper complètement votre téléphone (la nuit par exemple) pour économiser de l'électricité ?
  • réduire de moitié le nombre de consultations (un Français sur deux regarde son smartphone toutes les dix minutes) ?
  • garder votre smartphone plus de trois ans ?
  • faire recycler votre smartphone ?
  • préférer l'achat d'un smartphone reconditionné à celui d'un smartphone neuf ?

Pour aller plus loin « Comment devenir plus malin avec son smartphone »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0